CONFERENCE « L’inconscient au bout du crayon ». Une approche de l’œuvre médiumnique de Fernand Desmoulin par Béatrice Constantin-Mora, art-thérapeute analytique. Le 20 Mai 2017, Nuit des Musées, Abbaye de Brantôme de 20h à 22h.
Quelques dessins de Fernand Desmoulin pendant sa traversée spirite, entre 1900 et 1902. Visibles au Musée de l'Abbaye de Brantôme.
A 47 ans, Fernand Desmoulin est un artiste accompli côtoyant les personnalités les plus illustres, ami intime de Zola, mais aussi un homme marqué par des épreuves douloureuses depuis l’enfance.
Dans un article, « Les dessins médianimiques de Fernand Desmoulin » daté de 1953, Mr Louis Mercier écrit : « Fernand Desmoulin n’a jamais voulu donner d’explications du phénomène dont il fut l’objet inconscient, laissant à d’autres le soin d’en démêler le mécanisme physiologique ou psychologique ». « Ces dessins, par leur caractère énigmatique, sont des documents dont la vraie valeur psychologique et physiologique n’apparaitra que lorsque des progrès importants auront portés les sciences occultes à un point où elles sont loin d’être encore arrivées ».
A l’heure actuelle, entre le monde des esprits et celui de l’esprit, il n’y a qu’un pas que tentent de franchir les neurosciences et la psychanalyse de façon complémentaire. Ce sujet est très nouveau et suscite des débats. Pourtant des scientifiques, médecins, psychologues, philosophes et chercheurs anglo-saxons se sont intéressés à ce type d’expériences étranges dès 1886, notamment Freud, neurologue, pour construire la théorie psychanalytique.
A partir des évènements marquants de son histoire, nous nous demanderons à quelles questions vitales il tentait de répondre en invoquant les « esprits ». Qu’est ce que les dessins et l’écriture automatique révèlent de l’homme et de l’artiste ?